GEISS-etvogueleblog

GEISS-etvogueleblog

TOP 5 youtubers parlant de cinéma

Voici un autre top consacré aux youtubers parlant admirablement bien de cinéma. Je pense qu'il serait judicieux de les encourager car déjà il ne sont pas nombreux si on compare leur nombre aux youtubers qui se consacrent aux jeux vidéo (il y'en a de très bons aussi, je ne le nie pas). Mais il me semble que c'est souvent plus dur de critiquer un film que de faire un let's play du dernier Call of Duty.

 

1. Karim Debbache dans CROSSED

Karim Debbache officie depuis peu sur le site Jeux Vidéo. com, dans une rubrique de critiques de films intitulée "Crossed". Les films chroniqués ont pour point commun soit d'être adaptés de jeux vidéo, soit de réfléchir sur le médium vidéo-ludique en général. Après une analyse somme toute assez linéaire mais non dénuée d'humour de chaque film, Karim et ses acolytes nous font part de leur avis sur ces œuvres, pour certaines assez méconnues du grand public. Les digressions apportées dans certaines vidéos permettent en outre d'obtenir quelques renseignements techniques sur le langage cinématographique ou d'ouvrir à une réflexion sur d'autres films ou styles particuliers.

 

2. LE FOSSOYEUR DE FILMS

Armé de sa pelle et de sa guitare, le Fossoyeur de films a ouvert récemment un chaîne sur youtube dans laquelle il nous parle de sa passion débordante pour les films de genre. Les sujets qu'il déterre pour notre plus grand plaisir sont présentés avec une verve peu commune et un sens didactique lui aussi peu commun. Un excellent premier choix pour tous ceux qui découvrent le cinéma et qui souhaitent en savoir plus sur certains sujets incontournables, tel la profusion actuelle des blockbusters, ou "Les origines de la peur au cinéma".

 

3. GILLUS de ZONE GEEK

Tournons nous à présent vers nos amis belges de la Zone Geek aux doux surnoms de Nirgle, Gillus et Goldo. Ces trois joyeux lurons, non content d'avoir un charisme à faire pâlir d'envie Jean-Claude Van Damme, nous parlent de leur passion pour les films de genre horrifiques et fantastiques dans la joie et la bonne humeur, une bouteille de bière à la main. Parmi eux Gillus est sans doute le plus actif en postant régulièrement des vidéos sur des films peu connus qui méritent d'être redécouverts dans sa rubrique "Ovni Cinéma". Et si vous voulez en savoir plus sur l'actualité des évènements cinématographiques et sur l'univers du cinéma de genre des années 70 à 2000, vous trouverez sans doute votre bonheur dans les très nombreuses émissions que contient la chaîne.

 

4. MATT d'ETAT CRITIQUE

Avec "Etat Critique", Matt est l'un des premiers grands cinéphiles a avoir ouvert la brèche aux critiques de film francophones sur internet. Réalisées avec des moyens simples et efficaces, ses critiques sont extrêmement bien écrites et parfaitement énoncées sur un ton, certes un peu haché, mais toujours très clair. L'éloquence de Matt se complète d'une particularité, celle de faire une rétrospective de films par année depuis 1998. Au fil du temps, Matt a acquis de la maturité et de l'assurance, sortant des chroniques de plus en plus longues et détaillées. Dernièrement, Matt s'est lancé dans des projets encore plus ambitieux, en préparant un documentaire sur Sam Neill, son acteur préféré qui l'emmenera à sa rencontre en Nouvelle- Zélande, ou encore en réalisant un autre documentaire axé sur la vie tumultueuse de l'acteur allemand Klaus Kinski, dont voici la première partie.

 

5. DURENDAL

Il peut énerver, voir même agacer, mais on l'aime bien quand même. Je veux bien sûr parler de Durendal et de ses positions assez particulières sur certains films. Qu'on se le dise, Durendal ne va pas essayer de caresser son public dans le sens du poil et c'est tout à son honneur. Au contraire, ce dernier va souvent aller à contre courant de l'opinion majoritaire sur plusieurs films et souvent pas des moindres. Il n'hésite pas à clamer haut et fort qu'il n'est pas client des films de gangster, qu'il n'aime pas les premiers Batman de Tim Burton (Aaargh!) et qu'il prend plus de plaisir à voir la prélogie Star Wars que la première trilogie. En attendant de connaître son avis sur la suite donnée par Disney à ce fameux space-opéra et sur le prochain Batman avec Ben Affleck, voici un aperçu de sa principal rubrique "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" dans laquelle il nous dit de manière parfaitement claire et argumentée ce qu'il pense de tel film ou réalisateur et cela bien sûr, sans prendre de gants.



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres