GEISS-etvogueleblog

GEISS-etvogueleblog

Par les chemins de l'espace

 

Contrairement aux autres albums des célèbres aventures de "Valérian, agent spatio-temporel", "Par les chemins de l'Espace" se présente comme un hors-série constitué de petites histoires réalisées originairement pour le journal Pilote. Derrière la plume du dessinateur, nous retrouvons bien sûr Jean Claude Mézières, accompagné comme toujours de Pierre Christin au scénario, qui nous concoctent de petite merveilles de dépaysement pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Les trames scénaristiques restent assez simples et souvent construites sur le même schéma que les premiers ouvrages du duo d'auteurs : Valérian et éventuellement Lauréline se retrouvent sur une planète inconnue, soit en mission, soit par hasard et y découvrent tout un monde mystérieux, peuplé d'habitants étranges et parsemé d'énigmes et de dangers qu'ils doivent surmonter. Cette base de départ permet de poser des questions intéressantes sur de nombreux sujets comme par exemple : l'utilité réelle des nouvelles technologies, l'absurdité de la guerre ou le devenir des civilisations après la destruction de leur environnement, entre autre. On peu presque parler de fables, car chaque histoire possède une véritable portée philosophique sur le devenir de l'homme.

 

Le dessin, encore imparfait de Mézières qui n'en était qu'à ses débuts (ces 7 histoires succèdent Au premier tome de la série : "La Cité des Eaux Mouvantes") possède une saveur particulière. Le trait est certes, parfois hésitant dans la reproduction des caractéristiques physiques des personnages et l'on remarque encore beaucoup d'approximations en matière d'échelle et de perspective. Mais le dessin gagne en fraîcheur ce qu'il perd en précision. L'élégance des lignes, pleine de spontanéité, la qualité de l'encrage et le dynamisme apporté par la variété des angles de vue se posent d'ors et déjà comme les jalons du style Mézières qui perdurera dans ses albums suivants.

 

 

Et que dire de la richesse des univers extra-terrestres qui s'offrent à nous, si ce n'est qu'elle dévoile son lot de surprises. On navigue ainsi d'une planète vivante recouverte de méduses dorées pour atterrir ensuite sur un astéroïde habité par un collectionneur fou, caché dans un crabe géant en passant par une forêt tropicale, arpentée par une civilisation déchue qui se déploie en périphérie d'un monde dévasté et abandonné. Le dépaysement est garanti.

 

En somme, "Par les Chemins de l'Espace" est une véritable invitation au voyage qui permet au lecteur de parcourir un univers riche et surprenant, témoignant de l'imaginaire fertile de ses auteurs, et dans lequel nous pouvons trouver des éléments de réflexion sur la condition humaine. Et c'est au fond à cela que servent les meilleurs récits de science-fiction, à proposer des situations qui permettent de porter un regard réfléchi sur la société, sur l'homme et ses devenirs possibles en se projetant dans l'avenir et dans un espace toujours plus grand.

 

 

Dessinateur : Jean Claude Mézières

Scénariste : Pierre Christin

Pays : France

Année de publication : 1997

Editions : Dargaud



08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres