GEISS-etvogueleblog

GEISS-etvogueleblog

FURARI

 

Pour faire simple, Furari qui en japonais signifie "Au Gré du Vent" raconte au travers de petites histoire courtes, les déambulations d'un retraité, géomètre au milieu des architectures médiévales de la ville d'Edo. Ses pérégrinations sont l'occasion pour lui d'observer ce qui se passe autour de lui et de s'émerveiller de chaque moment de sa vie qu'il rythme de l'énumération de ses pas et du calcul des distances parcourues.

 

Ce balancement incessant entre rigueur scientifique et contemplation fait tout le sel de ce magnifique ouvrage en permettant une réflexion discrète sur le statut social de l'individu au sein d'une société très réglée et sur la possibilité de s'ouvrir au monde et aux choses de la vie malgré un mode de travail très rigoureux. Chaque pensée de ce promeneur, chacune de ses décisions trouve un écho autour de lui

 

C'est ainsi que notre géographe s'attarde sur des animaux qu'il aperçoit à son passage et à la place desquels il tente de se mettre, en imaginant ce qu'ils voient lorsqu'ils se déplacent que ce soient dans les airs ou sur les toits. Il fait également la rencontre d'un poète qui a réellement existé du nom d'Issa qui lui apprend par ses haiku que les choses les plus insignifiantes renferment une richesse insoupçonnable. Ce faisant, Taniguchi fait l'éloge de la pensée humaniste, curieuse de tout et avide de connaissances sur chaque chose qui nous entoure. Et en même temps, l'auteur nous rends à attentif à la fragilité de l'existence et aux capacités limitées des hommes qui ne peuvent comprendre tous les mystères du monde. Le personnage se fixe le but de tirer de ses mesure la carte du pays, mais en ayant toujours le sentiment de la dimension, presque colossale, voire inaccessible de sa tâche. De ce fait, le livre transmet une leçon d'humilité, sans toutefois négliger la persévérance, qui permet de repousser les limites de notre horizon "avancer, toujours avancer. Si on marche, on arrive toujours", comme le dit si bien notre géomètre.

 

 

Le trait fin et délicat de Taniguchi fait merveille dans l'illustration de ces histoires, non seulement concernant les personnages, qui semblent parcourir avec légèreté chaque vignette, mais aussi des paysages magnifiques d'un japon encore préservé. Les environnements naturels sont parfaitement retranscrits dans de magnifiques vues panoramiques qui occupent parfois 2 pages entières. Chaque case est un véritable tableau à contempler, de petites estampes japonaises miniatures respirant le calme et la sérénité. Et pour ne pas gâcher ça, le découpage reste très clair, les actions sont décrites progressivement et avec beaucoup de limpidité Jamais le rythme de la narration ne s'accélère vraiment et il y a peu de contrastes forts dans les images. A l'image du récit, tout concoure à évoquer le calme et la douceur de vivre. Le récit demeure globalement optimiste  tout en étant parfois ponctués de petits drames qui rappellent la fragilité de l'existence face aux forces naturelles. Une baleine échouée sur la plage d'Edo, un éclair qui s'abat sur un pin, épargnant de justesse notre héros, tous ces hasards de la vie qui peuvent la faire basculer à n'importe quel moment.

 

En bref, un ouvrage indispensable pour qui souhaite découvrir cet immense auteur de manga qu'est Taniguchi sans avoir à acheter la collection complète de son plus célèbre et renommé "Quartier Lointain". Si vous aimez le dessin de qualité et si vous voulez vous déstresser après une lourde journée de travail, cet ouvrage vous est destiné. Vous y apprendrez à relativiser tous vos problèmes et à gagner en confiance. Ne serait-ce que pour la noblesse des valeurs  qu'il porte, "Furari" mérite le titre de Chef-d'oeuvre.

 

 

Dessinateur : Jirô Taniguchi

Scénariste : Jirô Taniguchi

Pays : Japon

Année de publication : 2012

Editions : Casterman Ecritures



03/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres