GEISS-etvogueleblog

GEISS-etvogueleblog

Olivier Ledroit Artbook

olivier-ledroit.jpg

 

"Comme d'habitude arrive le gigantesque carton à dessin, avec derrière un petit bonhomme. Un peu tremblant, il ouvre son carton et commence à me sortir ses dessins. Et là, miracle : c'est magnifique. Certes, il y'a des erreurs et des maladresses, mais aussi les germes d'un grand talent et la promesse d'un génie graphique. Sa maîtrise des couleurs est déjà exceptionnelle, et il n'a que 17 ans."

 

Ce témoignage de François Marcela - Froideval, qui compose avec d'autres textes de grands scénaristes ce livre impressionnant,, constitue un hommage mérité au prolifique artiste Olivier Ledroit avec qui il a collaboré sur une des plus grandes séries à succès de la bande dessinée contemporaine : "Les Chroniques de la Lune Noire". Ses planches d'un grand dynamisme, sa profusion de détails et son souffle épique peu commun ont séduit toute une génération de lecteurs fan d'Héroic Fantasy très sombre. Ainsi, la réalisation d'un artbook dédié à l'auteur, à l'origine aussi de "Sha", "Requiem, chevalier vampire" qui sont également d'autres séries importantes, tombe à point nommé pour tout amateur de bd.

 

En nous proposant ce bel et immense ouvrage (près de 300 pages) qui regroupe une somme conséquente d'illustrations et de planches de bandes dessinées, parfois même sur des pages pliantes, les éditions Nickel ne font pas les choses à moitié. Le papier, d'une grande qualité et la grandeur des pages permettent de parcourir chaque illustration jusqu'au moindre détail et de constater la somme importante de travail qui en est à l'origine.

 

 

L'évolution du style de l'artiste est particulièrement visible en parcourant les dessins de toutes les séries qu'il a réalisé et dont le l'ouvrage présente des passages selon un déroulement plus thématique que chronologique. On peut donc très bien d'une page à l'autre, passer de réalisations encore un peu grossières, cernées de noir à des créations plus subtiles dans leurs coloration et dans leur finition. Et quelle magnificence, lorsque l'on découvre un chevalier fantaisiste à l'armure argentée et scintillante qui se détache d'un fond sombre en contre-plongée ou bien encore un vaisseau menaçant flottant au dessus d'une forteresse rougeoyante. L'atmosphère qui se dégage de chaque illustration est unique, souvent limitée à une palette de camaïeux rouges, verts, bleus ou jaunes, mais toujours avec ce souci obsessionnel du détail.

 

L'art d'Olivier Ledroit est également hanté de figures récurrentes. On ne compte plus les crânes et les têtes de morts aux canines saillantes dans les architectures et les vaisseaux de la Série "Requiem, le chevalier vampire", sans compter Les armures , plus extravagantes les unes que les autres, tout en courbes et en pointes menaçantes qui sont presque systématiquement ornée de piques. Tous ces éléments contribuent à créer un environnement grandiloquent et démesuré un peu dans la lignée des bandes dessinées de Science fiction de Philippe Druillet, avec cette même attirance pour la représentation de personnages laids ou de situations horrifiques qui deviennent pourtant d'une beauté fascinante sous les traits de pinceau de l'auteur.

 

Et comme pour Philippe Druillet, les univers créés sont d'une grande inventivité. Le répertoire formel semble quasiment infini, car chaque page recèle son lot de décors improbables, de personnages aux costumes plus étranges les uns que les autres. La variété des angles de vues et le dynamisme des compositions ajoute également à la richesse de l'ensemble, si bien que le livre peut se parcourir et se reparcourir plusieurs fois d'affilée sans risquer de lasser. Un ouvrage indispensable donc, pour tout amateur d'illustrations fantastiques ou des bande dessinées d'Olivier Ledroit, qui vous donnera peut être envie, face à tant de créativité, de vous lancer dans l'aventure du Neuvième Art.

 


 

Dessinateur : Olivier Ledroit

Témoignages : Alejandro Jodorwski, François Marcela- Froideval, Thomas Mosdi...

Pays : France

Année de publication : 2007

Editions : Nickel



29/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres