GEISS-etvogueleblog

GEISS-etvogueleblog

Top 5 youtubers parlant de métal

Enjoy the Noise

 

Christophe Gouix vous présente Enjoy the Noise, une émission dédiée à la scène alternative, rock et métal, qui vous en apprendra un peu plus sur ces groupes qu'on a peut être entendu une fois, par hasard à la radio, mais dont on ne connais pas toujours le nom. Certains des artistes présentés sont parfois même assez confidentiels, comme Alcest, que personnellement j'apprécie beaucoup et sur lequel j'ai eu la joie d'en apprendre encore davantage. Enjoy The Noise s'avère être une émission distrayante et passionnante qui permet de se plonger non seulement dans l'histoire d'un groupe mais aussi du genre musical auquel il appartient. C'est extrêmement bien écrit et bien structuré et en plus, ça sort des sentiers battus, bref, un programme à ne pas manquer.

 

Metal Oh!

 

En regardant Metal Oh!, n'espérez surtout pas avoir une analyse tout en finesse du style ou des groupes métal, car ce joyeux-luron de Stormy possède un humour débridé et ne recule devant rien pour vous amusez. Il faut le dire, Metal Oh! est un programme qui n'essaie pas de se prendre au sérieux, il se veut attrayant, pas prise de tête et assez direct quand il le faut. Reste qu'il nous fait découvrir de nombreux artistes peu connus de la scène métal comme OTEP, INTRONAUT, voir même plus étonnant DIAPSIQUIR, un groupe de black métal extrêmement discret, mais à la musique viscérale et aux textes très crus. Qu'on aime ou pas les styles proposés (moi personnellement, je suis assez hermétique au néo métal bien présent sur les premiers épisodes), le travail de recherche et d'écriture de Stormy, de même que son montage parfois extrêmement rythmé, voir chaotique, propose une réelle originalité dans le monde de Youtube.

 

Metalliquoi?

 

Vous ne savez pas ce qu'est le stoner ou un chant guttural? Vous pensez peut-être que les pogos sont des pièces en cartons que l'on collectionnait étant enfant ou que Skid Row est une marque de patin à roulettes? Si vous êtes dans ce cas, alors, Metalliquoi est fait pour vous. Cette émission se veut une initiation au métal pour les petits métalleux en herbes, voir même pour ceux qui n'y connaissent rien du tout. Le but est de s'instruire sur un style musical toujours assez peu connu et sur lequel circule beaucoup d'idées reçues. Hubert, le présentateur de l'émission, nous explique sur un ton posé et avec le sourire, les bases de la musique métal, sa richesse à travers ses différents sous-genres, ses lieux dédiés et bien d'autres choses, le tout de manière très pédagogique, un peu comme le faisait Sam Dunn avec son documentaire "Metal : A Headbanger's Journey".

 

2Guys1TV

 

Vous rentrez chez vous le soir du boulot, dégouté de ne pas pouvoir aller à votre festival de métal préféré en fin de semaine? Pas de problème, les deux présentateurs de 2guys1tv, vont peut-être vous redonner le sourire en vous proposant des reportages immersifs sur les plus grandes manifestations dédiées au genre avec une qualité digne des meilleurs émissions de télévision. Vous pouvez compter sur eux pour vous montrer avec humour, mais aussi rigueur les arcanes secrètes de votre musique préférée. Rencontrez vos groupes cultes, découvrez le tape-trading, mais aussi les histoires obscures et glauques de la naissance du Black Métal avec l'émission "Papi Kult". "Metal Crypt"quant à elle,  fortement inspirée de 3615 USUL (soit dit en passant, une des meilleures émissions qui a existé sur le net), vous permettra d'en savoir davantage sur certaine particularités et thématiques tournant autour du métal. Sans oublier Mr Haterz qui trollera sans vergognes certains aspects moins glorieux autour de ce monde musical, qui n'est pas, il faut bien le reconnaître, exempt de défauts.

 

Poil au Rock

 

Poil au rock se présente comme une émission très éclectique sur le rock, le rockabilly, le hard rock, le punk et le métal tout en ayant les caractéristiques classiques du podcast : Position debout, filmage en grand angle dans une petite pièce. Ses épisodes, d'une durée avoisinant parfois la demi-heure traitent des groupes emblématiques des styles précités avec une volonté affichée d'être le plus complet possible sur leur parcours. C'est ainsi que nous pouvons découvrir la discographie, l'histoire de chaque album et des membres d'une formation ainsi que de nombreuses anecdotes intéressantes autour de celle-ci. A noter que les épisodes peuvent aussi faire la part belle à la mise en scène, comme pour cet épisode consacré à Morbid Angel, groupe phare de la scène Death Métal qui débute sur la parodie d'une scène de Matrix.



26/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres